Burkina Faso

Janvier à février 2014

Association Face-o-scéno

http://face-o-sceno.blogspot.com/

DSC03536L’association Face-O-Sceno est un collectif de scénographes et techniciens de scène professionnels. L’association réunit des scénographes, décorateurs, techniciens, peintre, plasticiens, menuisiers, soudeurs… Face-O-Sceno est le premier regroupement de la sorte dans l’histoire des arts de la scène en Afrique de l’Ouest.

> L’Association Globe Trot’Art a été accueillie au sein du collectif pendant 1 mois 1/2 et a collaboré à la création et la diffusion du spectacle « Nabi-bila », une adaptation du Petit Prince de Saint-Exupéry pour la rue, 1ère création portée par le collectif. Hafid  a conçu et construit le décor de la création du spectacle «Nabi-bila» en collaboration avec l’équipe de scénographe. Tina a accompagné l’équipe lors des interventions dans les écoles, avec les comédiens du spectacle afin de sensibiliser les enfants au spectacle vivant. Elle a participé à la médiation, la diffusion et l’organisation de l’événement.

Nabi-bila… Le teaser ! from Aurore Martinet on Vimeo.

Festival Rendez-vous chez-nous

http://rendezvouscheznous.blogspot.com/

P1010780L’association ACMUR Arts Clowns, Marionnettes et Musique dans Nos Rues se consacre aux activités liées aux Arts de la Rue : formation, création et diffusion de spectacles dans l’espace public, pour la démocratisation et la décentralisation de la culture au Burkina Faso. Ces actions s’inscrivent à long terme dans le cadre du Projet de développement des Arts de la rue en Afrique de l’Ouest. Elle organise notamment le festival  international des arts de la rue “Rendez-vous chez nous”.

> A l’occasion de la 5ème édition du festival, Hafid a conçu et réalisé le bar du festival, un «bar baobab» en tôles recyclées, sur la place de la femme, lieu central du festival. Il a également construit la scénographie du spectacle «Démocratie I love you», mis en scène par Evelyne Fagnen création 2014 du festival. Tina a organisée l’accueil des artistes en collaboration avec l’association ACMUR.

Les grandes personnes de Boromo

http://www.lesgrandespersonnes.com/afrique.php

P1020011Marionnettes géantes de Boromo, les Grandes personnes sont nées de la rencontre d’artisans et artistes locaux avec les Grandes Personnes d’Aubervilliers.

> L’Association Globe Trot’Art a été à la rencontre des Grandes Personnes, dans leur lieu de création, a Boromo. Ce lieu de résidence nous a beaucoup inspiré dans son fonctionnement pour la suite de nos collaborations et projets. Hafid a participé à la réparation de certaines marionnettes avant la représentation dans le cadre du festival Rendez-vous chez nous.