CATÉGORIES DE BLOG:
Rechercher sur le blog:
23
oct-2014

Cambodge, Thailande, Myanmar… Et nous voici en Nouvelle-Zelande!

Soursdey, Mingalaba!

Voilà déjà 9 mois que le projet Globe Trot’Art est sur les routes du monde à la rencontre des artistes. Depuis juillet nous avons chaussés nos sandales (et nos bottes) pour parcourir l’Asie du sud, dans la mousson mais surtout au sein de projets artistiques passionnants. Il est grand temps de vous raconter par ecrit et pour l’oral branchez la radio sur Allo la planete (Le mouv), nous au serons a 13h (ce 17 septembre).

CAMBODGE, Battambang – Cirque Phare Ponleu Selpak – juillet/août 2014

Le 10 juillet, après avoir traversé notre deuxième frontière terrestre de la Thailande vers le Cambodge, nous posions nos valises à Battambang pour une nouvelle collaboration artistique avec le cirque Phare Ponleu Selpak. Jean-Noel, notre contact sur place, nous accueille sur le lieu, juste le temps de nous faufiler sous le chapiteau et le spectacle commence ! C’est magique ! Cette école de cirque est née en 1986, au Site 2, un camp de réfugiés à la frontière thaïlandaise; elle avait pour objectif de favoriser le développement des expressions artistiques et d’aider les enfants à dépasser les traumatismes de guerre. C’est aujourd’hui un des plus importants centres culturels du Cambodge qui accueil des milliers d’enfants. Les plus grands sont devenus professeurs ou circassiens professionnels et réalisent des tournées annuelles en France et dans le monde.

Nous sommes à Battambang pour un mois ½ et le programme s’avère intense! Hafid travaille sur la conception et l’aménagement d’un bâtiment de l’école en lieu de résidence et de répétition pluridisciplinaire (cirque, théâtre, danse, musique et arts visuels). Au programme, élaboration des plans et du cahier des charges. Entre deux croquis, il suit les différents projets de construction de l’école (réhabilitation de la scène du chapiteau).

De son côté, Tina coach Sopheara Pring, l’administrateur cambodgien de l’école de théâtre, musique et danse dont le poste vient d’être créé. Au programme, cours d’Excel, suivi des différents projets, conseils et coaching sur le poste d’administrateur… Battambang est la deuxième plus grosse ville du Cambodge mais elle a des allures de petite bourgade. Les soirs, quand nous ne sommes pas sous le chapiteau pour voir les spectacles, nous retrouvons les amis autour des mets culinaires cambodgiens plus fins les uns que les autres (Amok, Lock lac, Tom Yam…) ou autour d’une bière (la Cambodia).

Les week-ends nous nous éclipsons, nous arpentons la campagne de Battambang à vélo,  enfourchons des motos jusqu’à Pailin, Tuk-tukons au milieu des vieilles pierres des temples d’Angkor… Nous nous sentons à la maison au Chocol’Art café ou nous résidons. Mais la fin du mois d’août approche et il est déjà temps de repartir…

Cette expérience a été très enrichissantes pour nous deux, culturellement et professionnellement parlant. Hafid a approfondi ses compétences et a acquis de nouvelles cordes à son arc. Tina a exploré l’aspect formation et accompagnement qu’elle souhaite poursuivre par la suite au sein de son métier.

Pour en savoir plus sur l’école de cirque: www.phareps.org

Pour les photos du Cambodge: www.globetrotart.com/galleries/cambodge-phare-ponleu-selpak-juillet-aout-2014

THAILANDE, Bangkok – Août 2014 Notre escale à Bangkok a été brève mais intense, juste le temps de fêter les 27 ans de Tina et de faire les visas pour le Myanmar. Nous en profitons pour rencontrer le chorégraphe Jitti Chompee, jeune chorégraphe qui était en résidence à la Cité des Arts à Paris l’année dernière et présentait sa première performance à Bangkok « Little room in Etienne Marcel ».

Pour en savoir plus sur le chorégraphe : www.18monkeysdancetheatre.com

Les visas en poche nous partons pour Yangon…

BIRMANIE (MYANMAR), Yangon, Bagan, Inle Lake, Kyaiktiyo, Pa-Han et Mawlamyne – Septembre 2014

Nous voici en Birmanie, cette fois-ci pour des vacances improvisées. Au programme, visite des Temples de Bagan, ballades à Inle Lake, « ascension » du Golden Rock, moto dans les rizières de Pan-Han, bateau sur les iles autour de Mawalamyne… Nous pourrions vous parler longuement de la beauté des paysages, du site archéologique de Bagan et de ses 3000 temples bouddhistes, des couchés de soleils inoubliables,  de la gentillesse de habitants…

Les photos vous conteront ces instants magiques mieux que nos mots. www.globetrotart.com/galleries/myanmar-birmanie-septembre-2014

Mais comme notre projet n’est jamais bien loin, nous faisons la rencontre d’Eaiddhi, le fondateur de Jam It !, mouvement indépendant qui promeut les artistes et les musiques alternatives au Myanmar. Pour en savoir plus sur Jam it !  www.twitter.com/jamitmyanmar

Nous rencontrons également Thaiddhi, le co-fondateur du Wathann Film Fest, le premier festival de film indépendant du Myanmar. Pour en savoir plus sur le festival : www.wathannfilmfest.net

Nous réalisons deux interviews passionnantes qui permettent de mieux comprendre le contexte de création des artistes au Myanmar, son évolution depuis l’ouverture du pays, les difficultés rencontrées dans le développement de leur arts, la censure toujours présente et l’art de la déjouer pour pousser la création artistique.

LE VOYAGE CONTINUE !

Nous voici en Nouvelle-Zélande pour 1 mois ! En octobre nous arriverons en Amérique Latine, nous poserons nos bagages au Chili ou nous travaillerons avec le projet « Festival de Teatro de Container » à Valparaiso pendant 2 mois ½ ! Après cela nous partirons en Patagonie, Bolivie, Pérou, Brésil.

LA PRESSE PARLE…

La Dépêche du midi, 15 août 2014

– La revue ABM, septembre 2014

– Le blog « Le coin des voyageurs »

– Allo la planete, le Mouv’

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Les commentaires sont fermés.

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec