Cambodge

Juillet / Août 2014

Phare Ponleu Selpak

Au Cambodge, nous avons collaborés avec l’Association Phare Ponleu Selpak
http://www.phareps.org/

IMG_6889Phare Ponleu Selpak est une organisation non gouvernementale créée en 1994 par huit jeunes cambodgiens de retour dans leur pays après une jeunesse passée dans les camps de réfugiés à la frontière thaïlandaise. Le but de PPS est d’améliorer le développement des communautés locales en offrant, d’une part un programme d’éducation et d’autre part en proposant la pratique d’une activité artistique (musique, peinture, théâtre, ou cirque). PPS utilise l’art pour répondre aux besoins psychosociaux des enfants et des habitants, dans un contexte de post-conflit et de reconstruction.

Situé à Battambang, cette école reçoit 1500 élèves chaque année qui bénéficient d’un enseignement général et d’une initiation aux pratiques artistiques.

Missions de Globe Trot’Art
Lors de notre escale au Cambodge, nous avons travaillé sur le développement de l’école. les nombreux échanges en amont de notre venue avec Jean-Noel Walkowiak, le coordinateur de l’école d’art, nous ont permis de proposer une mission adaptée aux besoins du lieu. Pour la première fois, le projet Globe Trot’Art a collaboré avec une ONG internationale, un projet beaucoup plus structuré et ancré que les projets artistiques précédent. Ce contraste a nourrit notre réflexion sur la pluralité des lieux de création.

Ainsi, Hafid a eu pour mission de dessiner et de proposer un montage de dossier pour le chantier de rénovation d’une salle en lieu de résidence pluridisciplinaire avec pour vocation d’accueillir théâtre, cirque, danse et arts visuels. Il a proposé un cahier des charges et évalué les besoins des enseignants, des artistes et des étudiants. Il a également participé à la rénovation du parquet du chapiteau.

Tina a eu pour mission de former l’administrateur de l’école de théâtre et de danse. En accompagnant l’administrateur dans sa prise de poste et dans la gestion de ses taches au quotidien, l’objectif était entres autres de contribuer à la pérennisation de son poste.