Chili

Festival Teatro de container

Collaboration autour de la construction d’un centre culturel en container dans les quartiers de Valparaiso détruits par l’incendie de 2014.

Une nouvelle collaboration débute avec le Festival de Container de Valparaiso, structure culturelle qui organise un festival bi-annuel d’art de rue en container. Nous venons collaborer à la construction d’un arbre métallique de 13 mètres de haut qui symbolisera la renaissance des quartiers détruits par l’incendie d’avril dernier et inaugurera le Festival de las Artes de Valparaiso. Notre collaboration débute, nous sommes accueillis au Taller del Litre, un atelier de construction de décors. Logement sommaire dans un camion dans l’atelier, au coeur d’un quartier populaire. On commence à prendre nos marques, à rencontrer les artistes de Valparaiso et à comprendre ce le fonctionnement de ce fourmillement. Le travail commence avec la construction d’un centre culturel dans les quartiers en reconstruction, la préparation de la convention de cirque de Santiago, le démontage d’un chapiteau…

Mais nous comprenons peu à peu que notre démarche n’a pas été bien comprise. Nous remettons petit à petit en question notre présence car nous sommes dans une démarche d’apporter un savoir professionnel à un projet déjà existant mais nous réalisons que le projet existant n’est pas suffisamment structuré pour interroger ses propres besoins. Nous échangeons avec les porteurs de projet qui confirment notre sentiment…

Après réflexion, nous décidons de quitter cette ville que nous commencions à faire nôtre pour aller à la recherche d’un autre projet dans le besoin…

C’est ça aussi, savoir rebondir lors d’un voyage!