Hafid et Tina

Mieux nous connaître

TINA HOLLARD

IMG_5908-2

Ce voyage s’inscrit dans la continuité de mon projet professionnel: être au plus près de la création artistique et apporter les moyens nécessaires à sa réalisation.

Administratrice de compagnie j’observe le contexte en crise de la création artistique et je m’indigne quant à la place de plus en plus restreinte accordée à la création.

Mon parcours universitaire s’est orienté autour de la création artistique et plus particulièrement du spectacle vivant. Après une licence en Administration économique et sociale, j’ai intégré le master professionnel Métiers de la Culture de Lille 3. En parallèle et au sein de mes études j’ai effectué plusieurs stages. J’y ai développé une approche pluripartite de la culture et des arts puisque j’ai travaillé en DRAC (direction régionale des affaires culturelles), à la Compagnie des indes (société de production qui capte les spectacles du festival d’Avignon), au Wapikoni mobile (studio audiovisuel d’intervention auprès des populations autochtones du Québec), au Théâtre National de Toulouse (Centre Dramatique National) et au sein de compagnies de théâtre et de danse (Sylvain Prunenec, Fanny de Chaillé, Jacques Gamblin, Gildas Milin, Afshin Ghaffarian…). Je travaille depuis un an pour deux metteurs en scène (Jean-François Maurier, Le Crik et Christophe Gauzeran, Fahrenheit 451) en qualité d’Administratrice de compagnie. C’est cette position qui m’a permis de développer et de perfectionner mon regard sur la création et ses processus.

Parallèlement, je me suis ouverte à l’international et à l’ « autre ». En troisième année de licence j’ai effectué une année Erasmus en Finlande (Tampere). Lors de mon retour à mon université d’origine (Université Jean-Monnet, Saint-Etienne), j’ai été présidente co-fondatrice de l’Association SaVA (Sainté Ville d’Accueil) qui a pour objectif d’accueillir les étudiants internationaux et de susciter l’échange avec les étudiants Stéphanois. Cette association a été récompensée lors du « Trophée de l’Etudiant » en 2008. En 2009-2010, je repartais pour le Canada et le Québec en particulier avec pour objectif de rencontrer cet ailleurs.

J’ai 26 ans, des envies et utopies plein les poches. Je chante en chorale, je fais du théâtre, j’aime randonner, j’aimerais apprendre à jouer du hangdrum quand j’aurais le temps et l’argent, j’ai déjà sauté en parapente et j’ai remporté une course de snowboard, je suis une lève tôt, j’aime analyser les cartes, je suis une photographe en herbe, je parle Espagnol et Anglais, je suis tenace, réfléchie et organisée c’est pourquoi j’ai la conviction que nous pouvons changer le cours des choses..

HAFID CHOUAF

P1030112Mon métier de Constructeur décors métallier serrurier m’amène à travailler avec des artistes, au sein de lieux possédant des ateliers. En intégrant les projets artistiques, je m’interroge sur l’organisation des ateliers de construction, le rapport des constructeurs aux artistes. Je m’ébahis devant ce fourmillement qui agit dans un même sens, celui de voir le spectacle se monter sur un plateau.

Mes études et mon parcours professionnel se sont dessinés dans un premier temps au sein des Compagnons du Devoir ou j’ai acquis les fondamentaux du métier de plombier. Je me suis épanoui à la fois techniquement et artistiquement en réalisant différentes « ouvrages ». J’ai pu trouvé une dimension artistique dans ce domaine. Après avoir exercé en tant que plombier j’ai souhaité me reconvertir dans la construction de décors. J’ai suivit une formation d’une année au sein des compagnons du devoir en contrat de professionnalisation au Théâtre du Châtelet en tant que constructeur métallier serrurier.

Ces dernières années, j’ai travaillé régulièrement au sein de la Comédie Française, de l’Opéra Bastille, des Ateliers Devineau… J’ai collaboré à l’occasion de plusieurs comédies musicales, créations de pièces de théâtre, opéras et défilés de mode de grands couturiers (Channel, Yves Saint-Laurent, Louis Vuitton et Fendi). Membre d’un collectif d’artistes à Saint-Denis « La Briche », j’ai réalisé également mes propres projets que je souhaite développer à terme. Du design d’objet à mon implication dans le festival « La Briche Foraine », j’ai travaillé en seul et en collaboration pour développer des projets. J’aspire à travailler avec d’autres metteurs en scènes et équipes, des arts de la rue à la danse et au théâtre, j’entends croiser mes expériences afin d’évoluer dans mon métier et de développer d’autres dimensions.

Mon expérience à l’étranger a été de traverser la Manche, pour l’Angleterre où j’ai vécu pendant deux années. De par mes origines, j’ai ce goût de l’ailleurs.

J’ai 29 ans, j’ai des envies et des idées plein la tête et les mains agiles. Je suis enthousiaste dans ce que j’entreprends, avec rigueur et esthétisme. Je parle Français, Arabe et Anglais. J’aime la musique, les randonnées et les sports montagnards.  J’admire souvent la plomberie apparente à laquelle je trouve un aspect artistique. J’ai fait du théâtre. J’ai toujours un agenda trop petit pour ce que je veux faire (ou est-ce l’inverse ?). Je craque souvent pour une petite pâtisserie, et c’est mon péché mignon. L’approche de la trentaine me donne des ailes : « si je ne pars pas maintenant, alors quand ? ».